Qu’est-ce que l’Art Journal ? Outil de développement personnel, l’Art Journal peut être aussi nommé « Art Journaling » ou « Journal Art » ou encore « journal créatif » selon nos affinités ou la vocation qu’on lui donne.

Comme un journal intime
On peut y mettre nos rêves, nos objectifs, nos réflexions, nos pensées du jour, mais aussi nos soucis, nos blocages, nos talents, nos questionnements, c’est un moyen d’exprimer nos émotions, d’extérioriser les problèmes ou de garder en mémoire certains événements. Les sujets abordés dans notre Art Journal varient selon nos besoins ou nos envies. Par exemple, nous pouvons réaliser une page par jour pour faire le bilan de la journée ou mettre en lumière l’événement marquant du jour. L’Art Journal peut être aussi comme un album souvenirs où l’on ne garderait que les moments marquants : on peut alors consacrer une double page pour un jour de mariage où l’on collerait une fleur récupérée sur la table des invités ou encore un bout de dentelle…

Mais nous pouvons également nous en servir lors d’une interrogation professionnelle : pour répondre à la question « dois-je faire une formation pour changer de travail ? », la carte mentale (appelée aussi carte heuristique) peut être un solide atout en y pesant les « avantages » et les « inconvénients » sous forme de bulles avec des dessins graphiques, un code de couleurs pour harmoniser le tout ou encore mettre en lumière certains aspects. Beaucoup d’applications sont possibles, tout y est très facilement transposable.
Nous pouvons rédiger notre journée avec plus ou moins de « décorations » avec des stickers, du washi-tape, des photos, des dessins simplifiés façon kawai, mais nous pouvons aller plus loin dans l’élaboration en utilisant toutes les techniques artistiques : peintures, aquarelles, fusain, encres, collages, coloriages… La liste est infinie.
Quant au support
Je vous conseille du papier assez épais (120 g) surtout si vous utilisez des encres ou de l’aquarelle. Alors vous pouvez choisir le format qui vous convient : dans un cahier, tel le journal intime de notre enfance, des carnets de dessin (Smash Book ou les Dylusions Cahier Creative Diary de Ranger…) des feuilles libres de dessin que vous réunirez par la suite dans un classeur ou relierez par une couture ou des anneaux (style Mambi et Happy Planner pour lesquels il y aura un article dédié prochainement) ou autres techniques de reliure.
Pour le contenu
Il n’y a pas de règle ni de limite si ce n’est celles de votre imagination et créativité !
